Philippe Starck

Designer, Arhitecte, Décorateur

L'exposition à Lasécu

L'artiste

  • Pour Philippe Starck, le design n'est pas qu'une question de production d'objets quotidiens, mais aussi un acte de création qui intègre passions, désirs, motivations, questions et interrogations, perception globale de notre environnement et du monde.

    Philippe Starck est né le 18 janvier 1949 à Paris. Il fait ses études à Notre-Dame de Sainte-Croix à Neuilly-sur-Seine, puis à l’École Nissim de Camondo à Paris. Il crée en 1979 la société Starck Products.

    Starck a passé son enfance sous les tables à dessin de son père (André Starck, concepteur d'avion); il se rappelle les heures employées à scier, découper, coller, poncer, décortiquer vélos, motos et autres objets.

    Des heures, une vie, à défaire et faire tout ce qui le touche, à refaire le monde qui l’entoure.

    Quelques années et quelques prototypes plus tard, les éditeurs italiens lui confient notre mobilier. Le Président lui demande, comme à d’autres, de changer sa vie à l’Élysée, le café Costes devient le café. À New York, il fait du Royalton et du Paramount les premiers classiques d’une nouvelle hôtellerie. Il parsème le Japon de monstres architecturaux qui en font le chef de file de l’architecture expressionniste. Son respect de l’environnement et des humains touche aussi la France où il réalise l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, la tour de contrôle de l’aéroport de Bordeaux et l’usine de traitement de nos déchets en région parisienne. Il ouvre encore à Paris la boutique Jean-Paul Gaultier et deux restaurants Bon et Bon 2.

    À l’étranger, il continue de bousculer les traditions et les cultures des grandes métropoles en décorant le restaurant le Peninsula Hotel de Hong Kong, l’hôtel Delano de Miami, l’hôtel Mondrian de Los Angeles, le Hudson de New York, et le Clift de San Francisco. À Londres, la nouvelle galerie Jean-Paul Gaultier fera écho aux hôtels Sanderson et San Martin’s Lane et aux nombreux projets architecturaux en cours de réalisation en Australie, Turquie, Argentine, au Mexique et ailleurs. Ces endroits qu’on lui confie deviennent aussitôt des hauts lieux d’attraction, de plaisir et de rencontres.

    Il retrouve l’éternel de la marine avec Bénéteau, anoblit la brosse à dents, presse les citrons mais à l’envers, en arrive même à rendre nos télévisions amicales en faisant entrer son "emotional style" dans le monde de l’électronique chez Thomson. Mais il prend aussi le temps de changer nos pâtes, nos cendriers, nos lampes, nos poignées de porte, nos couverts, nos bougeoirs, nos valises, nos bouilloires, nos couteaux, nos vases, nos horloges, nos scooters, nos bureaux, nos lits, nos robinets, nos baignoires, nos petits-coins, notre Vie enfin… notre vie qui le passionne de plus en plus au point de s’attaquer au corps humain avec les vêtements, les sous-vêtements, les chaussures, les lunettes, les montres, la nourriture ainsi que les produits d’hygiène, avec le souci affirmé de respecter dans chacune de ses créations la nature et l’avenir de l’homme.

    Les musées ne s’y trompent pas. New York, Munich, Londres, Chicago, Kyoto, Barcelone, Paris, tous l’exposent et le consacrent.

    Il est récompensé de tous les prix et "awards", en France, aux États-Unis ou en Italie. Créateur de l’Année, Grand Prix du Design Industriel, Oscar du Design, Commandeur des Arts et des Lettres, Compasso d’Oro, et bien d’autres.

    Toujours et partout présent, il veut comprendre nos rêves, nos désirs, nos besoins et éveiller notre responsabilité face au futur. Il se déclare citoyen enthousiaste et honnête et se fait un devoir de nous faire partager sa vision subversive d’un monde plus juste qui nous va si bien.

    Fou génial mais aussi terriblement lucide, il dessine sans répit, par nécessité, par urgence, pour lui et les autres, nous touchant par un travail juste et intelligent, certes, mais aussi et surtout parce qu’il y met du cœur, créant des objets bons bien avant que d’être beaux.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-starck/ENS-starck-texte.html


Infos

Site web de l'artiste :
http://www.starck.com/fr/

Contact :

Les Oeuvres

Philippe Starck