Renk'art #12 en 2022
Tous les ans, pendant une semaine, fin Août - début Septembre, 90 000 personnes se réunissent dans le désert de Black Rock au nord-ouest de l’état du Nevada pour le Burning Man, rassemblement festif et artistique qui se déroule depuis 1990 dans des conditions climatiques extrêmes.
Des centaines d’installations petites ou gigantesques, réalisées par des artistes en herbe ou professionnels parsèment une vaste étendue de limon sec alkalin sous une juridiction environnementale stricte du Bureau of Land Management.
Lieu protégé, il doit être rendu absolument propre, nettoyé et non dégradé sous peine de non renouvellement du permis pour l’année suivante : “Leave no trace” est la realité quotidienne des participants.
La semaine se clôt par la mise à feu de l’œuvre centrale du rassemblement Le Man et d’autres installations en bois avec l’autorisation de leurs créateurs.
Lors d’un séjour linguistique en 1992 à Berkeley, Californie, Philippe Glade gagne la loterie du visa d’opportunité, la fameuse carte verte qui permet de travailler librement au États-Unis.
Dès lors, installé à San Francisco, devenu professeur de Français pour adultes, il se consacre à l’exploration d’un environnement bigarré favorable à l’expression artistique.
Un portefolio d’images prises dans le jardin botanique du Golden Gate Park lui ouvre les portes du monde de l’édition chez Chronicle Books qui publie un recueil photographique “In Bloom” accompagné de nombreux agendas et boîtes de cartes postales.
Au tournant de 2000, l’arrivée du numérique transforme le flot créatif de Glade qui remixe sa botanique sous photoshop pour créer son “Imaginary Garden”, vendu en cartes postales chez IKEA, mis en couverture du San Francisco Chronicle Magazine et exposé par deux fois à Palo Alto chez Modern Book Gallery.
Parallèlement, fasciné par le désert depuis ses 3 traversés du Sahara en 90-91, il découvre le phénomène du Burning Man alors en pleine expansion qu’il commence à documenter en 1996. Un des plus vieux membre de la “Documentation Team”, il se spécialise dans la photographie des différentes techniques de construction d’abris éphémères.
Deux livres, “Black Rock City, the ephemeral architecture of Burning Man” et “Black Rock City, the new ephemeral architecture of Burning Man” parus en 2010 et 2016 chez Real Paper Books, présentent un compendium unique et recherché sur le thème d’un habitat temporaire et divers, respectueux de son environnement.
Fin 2019, face à une Amérique changée et bouleversée, soucieux de retrouver ses racines, Philippe Glade revient en France juste à temps pour aborder une nouvelle étape créative.