Hervé Dubly est un peintre français né en 1935 et décédé le 27 mai 2005.
Hervé Dubly a marqué les esprits pour ce qu’il était. Provocateur, original et talentueux.
Très jeune, l’artiste malouin montre des dispositions étonnantes pour le dessin. À 20 ans, il devient illustrateur pour le magazine Vogue, et cela durant 15 ans. En 1962 et 1963, il crée les vitrines des magasins « Printemps » à Paris et produit des dessins publicitaires pour des grands noms de la mode, Yves Mathieu, Saint Laurent, Christian Dior et Pierre Cardin.
Il expose ses dessins à la Galerie Bellechasse à Paris en 1965, puis des peintures à l’huile un an plus tard à la Galerie Laurens, Avenue Matignon. Cinq de ses aquarelles sont acquises par la Ville de Paris en 1966. Une autre exposition, d’aquarelles cette fois, a lieu en 1969 à l’Hôtel Georges V et une autre à Deauville, à la Galerie Apesteguy en 1970. Six années plus tard, Hervé Dubly reçoit une médaille d’argent pour une aquarelle, au Salon des Artistes Français. De 1977 à 1979, il réalise des toiles pour de nombreux grands restaurants parisiens. C’est en 1983, qu’il crée sa propre Galerie à Saint-Malo où il expose ses dessins, aquarelles et huiles. Il réalise 13 tableaux pour Pierre Cardin en 1997, ainsi qu’une représentation du Christ pour la Cathédrale de Saint-Malo et de nombreux portraits et bouquets de fleurs.
L’excentrique Dubly est exposé à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo. Sa ville, dans laquelle il était un illustre personnage. Véritable spectacle de rue à lui tout seul où il se produisait sur de la musique en dansant, Hervé Dubly se faisait aussi remarquer par son travestissement et ses tenues de plus en plus féminines. Et malgré son narcissisme notoire et ses extravagances, le Malouin était reconnu pour son talent.